Toutefois, même la pilosité réduite de l’homme, la chevelure conserve son importance comme protection du cuir chevelu contre les rayons UV et des blessures. Les sourcils, les cils et les poils du nez ont également encore une fonction biologique utile en protégeant les orifices sensibles qu’ils ornent des corps étrangers.
Un signe de santé et de beauté
De nos jours, les cheveux ont un statut de choix, puisqu’ils déterminent notre apparence de manière significative. De plus, ils sont signe de santé et de beauté. Il est d’autant plus difficile de faire face à une chute de cheveux soudaine. Cela peut provoquer une grande souffrance tant chez les hommes que chez les femmes.
Le cheveu humain se compose de la tige capillaire, de la racine du cheveu et de la papille dermique. La taille de la papille dermique détermine le diamètre de la tige du poil et la vitesse de croissance du poil (en général, environ 1 cm par mois). La taille est déterminée génétiquement et la croissance des cheveux ne peut pas être accélérée. La tige capillaire est la partie qui dépasse de la peau et qui est donc visible. Celle-ci se compose de trois couches concentriques:
Perdre environ 80 à 100 cheveux par jour fait partie du processus normal de renouvellement. La perte de cheveux, également appelée alopécie, peut toucher toutes les tranches d’âge. En cas de perte de cheveux accrue, il convient de mener un entretien de diagnostic. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la chute des cheveux.