Il en résulte un cycle constant, dont la durée peut varier en fonction de la région du corps. C’est la durée de la phase de croissance qui détermine la longueur maximale du cheveu. L’ensemble du cycle de croissance des cheveux est divisé en plusieurs phases:

Phase de croissance (phase anagène)
Pendant la phase de croissance (qui dure entre 3 et 8 ans), les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois. Entre 80 et 90 % des cheveux se trouvent dans cette phase. Pendant cette période, les cheveux sont exposés à des facteurs qui peuvent être dommageables ou réparateurs. D’ailleurs, c’est elle qui détermine également la longueur maximale que peuvent atteindre les cheveux qui poussent.

Phase de transition (phase catagène)
Le cheveu arrête sa croissance pendant une phase transitoire d’environ 2 semaines (phase catagène). Moins de 1 % des cheveux se trouvent dans cette phase.

Phase de repos (phase télogène)
Pendant la phase télogène (phase de repos), qui dure environ 2 à 4 mois, le cheveu tombe sans douleur. On perd ainsi quotidiennement jusqu’à 100 cheveux. Le cycle est terminé, une nouvelle phase de croissance peut commencer. Environ 10 à 15 % des cheveux se trouvent dans cette phase.

Perdre environ 80 à 100 cheveux par jour fait partie du processus normal de renouvellement. La perte de cheveux, également appelée alopécie, peut toucher toutes les tranches d’âge. En cas de perte de cheveux accrue, il convient de mener un entretien de diagnostic. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la chute des cheveux.

En savoir plus