Les premiers signes

  • Plus de cheveux que d’habitude dans la brosse ou le lavabo?
  • Perte de volume, réduction de la densité des cheveux et cheveux fins?
  • Cheveux ternes, mats et cassants?
  • Blanchiment prématuré et disparition de la couleur des cheveux?

Vous n’êtes pas seul!

La chute de poils peut survenir sur tout le corps, mais elle est souvent perçue comme un problème esthétique quand elle touche le cuir chevelu. La chute de cheveux, également appelée alopécie, peut toucher tous les groupes d’âge. Elle doit dans un premier temps faire l’objet d’un diagnostic. Quelques méthodes d’examen sont à la disposition du médecin pour l’assister dans la pose du diagnostic.

Il existe différents types de chute de cheveux. En matière de chute de cheveux, on distingue la chute de cheveux diffuse, androgénétique et circulaire. La chute de cheveux diffuse se produit le plus souvent chez les femmes.

 

Lorsque tout le cuir chevelu est affecté, on parle de chute de cheveux diffuse. Environ 40% de toutes les femmes sont concernées par ce type de chute de cheveux au moins une fois dans leur vie. Celle-ci a pour cause une carence en micronutriments des racines encore intactes par le biais de la circulation sanguine.

Chute de cheveux diffuse

La règle des 3 mois

Cette forme de chute de cheveux est généralement précédée d’un facteur déclencheur concret. En raison des cycles de croissance des cheveux et de la durée de la phase de chute (phase télogène), la chute de cheveux en elle-même ne s’observe que 3 mois après l’apparition de sa cause. Par conséquent, il faut idéalement chercher la raison de la chute de cheveux diffuse 3 mois en arrière, contrairement à ce qui est largement admis.

La chute de cheveux diffuse peut avoir différentes causes:

  • Des modifications hormonales, comme par exemple pendant la ménopause, l’allaitement ou à l’arrêt de la pilule
  • Des maladies comme les infections, la grippe ou les troubles du métabolisme
  • La prise de certains médicaments comme les antibiotiques ou la cortisone
  • Une alimentation carencée ou déséquilibrée dans le cadre de régimes
  • Un stress émotionnel ou d’autres situations stressantes

La maladie la plus commune qui peut mener à la chute de cheveux est l’alopécie androgénétique, avec une incidence d’environ 75%. La chute de cheveux héréditaire se produit principalement à un âge avancé. Toutefois, 38% des hommes et 17% des femmes entre 30 et 39 ans en sont déjà atteints.

Un tableau clinique différent chez les hommes et chez les femmes

Le tableau clinique de l’alopécie androgénétique est différent chez les hommes et chez les femmes.

Chez les femmes, la chute de cheveux androgénétique commence dans la région pariétale et se généralise au fil du temps. Le processus n’aboutit généralement pas à une calvitie, mais à des cheveux clairsemés. Souvent, les femmes vivent particulièrement mal la chute de leurs cheveux, car des cheveux fournis et en bonne santé sont un signe de féminité et de séduction.

Chute de cheveux héréditaire, femme

Chez les hommes, c’est généralement la ligne frontale qui se dégarnit en premier, suivie par l’arrière de la tête jusqu’à la calvitie complète. Les hommes sont plus habitués à ce que leurs cheveux se clairsèment un peu en vieillissant.

Chute de cheveux héréditaire, homme

L’alopécie circulaire se caractérise par l’apparition d’une ou plusieurs zones chauves rondes ou ovales sur la tête de la personne atteinte. On suppose généralement qu’il s’agit d’une maladie auto-immune dont les causes exactes n’ont pas encore été complètement élucidées. Cependant, on pense qu’une disposition génétique en est le déclencheur. Cette forme de chute de cheveux peut survenir à n’importe quel âge. Faites-vous conseiller par un médecin.

Cheveux abîmés

Quand les cheveux sont abîmés ou stressés, la cuticule extérieure est déformée et rendue rugueuse. Les cheveux deviennent ternes, ressemblent à de la paille et ont tendance à se fendre. Les cheveux abîmés ont de nombreuses causes:

  • un séchage trop chaud
  • des traitements chimiques comme la coloration ou la permanente,
  • ou encore l’utilisation fréquente d’un fer à friser ou d’un lisseur endommagent la structure des cheveux
  • Le soleil, le vent et l’eau salée ou chlorée peuvent également abîmer la structure des cheveux.
Blanchiment prématuré

Le blanchiment des cheveux est un signe typique du processus de vieillissement physiologique chez l’homme. Les cheveux ne deviennent pas gris, mais blancs. La couleur grise est un effet d’optique dû à la présence simultanée de cheveux pigmentés et non pigmentés. Le début du blanchiment est déterminé génétiquement et commence généralement vers la mi-trentaine. Des facteurs de stress comme la maladie ou le stress psychologique peuvent également déclencher un blanchiment prématuré ou rapide.