Les premiers signes
- Plus de cheveux que d’habitude dans la brosse ou le lavabo?
- Perte de volume, réduction de la densité des cheveux et cheveux fins?
- Cheveux ternes, mats et cassants?
- Blanchiment prématuré et disparition de la couleur des cheveux?
Vous n’êtes pas seul!
La chute de poils peut survenir sur tout le corps, mais elle est souvent perçue comme un problème esthétique quand elle touche le cuir chevelu. La chute de cheveux, également appelée alopécie, peut toucher tous les groupes d’âge. Elle doit dans un premier temps faire l’objet d’un diagnostic. Quelques méthodes d’examen sont à la disposition du médecin pour l’assister dans la pose du diagnostic.
Il existe différents types de chute de cheveux. En matière de chute de cheveux, on distingue la chute de cheveux diffuse, androgénétique et circulaire. La chute de cheveux diffuse se produit le plus souvent chez les femmes.
La règle des 3 mois
Cette forme de chute de cheveux est généralement précédée d’un facteur déclencheur concret. En raison des cycles de croissance des cheveux et de la durée de la phase de chute (phase télogène), la chute de cheveux en elle-même ne s’observe que 3 mois après l’apparition de sa cause. Par conséquent, il faut idéalement chercher la raison de la chute de cheveux diffuse 3 mois en arrière, contrairement à ce qui est largement admis.
La maladie la plus commune qui peut mener à la chute de cheveux est l’alopécie androgénétique, avec une incidence d’environ 75%. La chute de cheveux héréditaire se produit principalement à un âge avancé. Toutefois, 38% des hommes et 17% des femmes entre 30 et 39 ans en sont déjà atteints.
Un tableau clinique différent chez les hommes et chez les femmes
Le tableau clinique de l’alopécie androgénétique est différent chez les hommes et chez les femmes.
Blanchiment prématuré
Le blanchiment des cheveux est un signe typique du processus de vieillissement physiologique chez l’homme. Les cheveux ne deviennent pas gris, mais blancs. La couleur grise est un effet d’optique dû à la présence simultanée de cheveux pigmentés et non pigmentés. Le début du blanchiment est déterminé génétiquement et commence généralement vers la mi-trentaine. Des facteurs de stress comme la maladie ou le stress psychologique peuvent également déclencher un blanchiment prématuré ou rapide.