Pourquoi mes cheveux ne sont-ils pas aussi longs que ceux des autres femmes? Qui a plus de cheveux sur la tête, les blonds ou les bruns? À quelle vitesse mes cheveux poussent-ils? Découvrez ici quatre faits intéressants à propos de nos cheveux.

1. Pourquoi la longueur maximale des cheveux est-elle si différente?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre amie a la chance d’avoir de si beaux cheveux longs, alors que vous sentez que vos cheveux ne poussent jamais au-delà d’une certaine longueur? En fait, la longueur maximale de nos cheveux est déterminée génétiquement. Ceci est lié au cycle de croissance du cheveu, qui se compose d’une phase de croissance, d’une phase de transition et d’une phase de chute. La durée de la phase de croissance varie considérablement d’un individu à l’autre et peut aller de 2 à 8 ans. Plus la phase de croissance d’une personne dure longtemps, plus les cheveux peuvent devenir longs.

2. Qui a plus de cheveux sur la tête, les blonds ou les bruns?

Bien que le volume des cheveux donne souvent l’impression que les blonds ont moins de cheveux sur la tête que les cheveux foncés, cette croyance est erronée. En réalité, les personnes aux cheveux bruns à noirs n’ont qu’environ 100 000 cheveux, alors que les personnes blondes ont environ 150 000 cheveux. Ce sont les roux qui ont le moins de cheveux avec environ 85 000 cheveux.

Alors, d’où vient donc notre évaluation souvent erronée? C’est très simple! Bien que les blonds aient beaucoup plus de cheveux, ils sont beaucoup plus fins que les cheveux bruns à noirs ou que les cheveux roux.

3. À quelle vitesse poussent les cheveux?

Bien que la pousse des cheveux ne semble pas particulièrement rapide, il ne faut néanmoins pas la sous-estimer. Les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois. Ce n’est pas grand-chose au premier abord. Cependant, si l’on considère la production totale de cheveux par jour, ce chiffre devient surprenant. Cela représente en effet entre 20 et 30 m!

4. Quand parle-t-on de chute de cheveux?

Après le brossage, vous trouvez soudainement plus de cheveux dans la brosse? Vous le remarquez aussi quand vous vous lavez les cheveux? Dans un premier temps, aucune raison de s’inquiéter. En raison du cycle de croissance du cheveu et du processus de renouvellement capillaire qui lui est associé, une chute quotidienne d’environ 80 à 100 cheveux est tout à fait normale. Ce n’est qu’au-delà de ce chiffre que l’on parle effectivement de chute de cheveux.